ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'Arsenal de Venise

 

L'Arsenal de Venise est situé dans le quartier du Castello dont il occupe une grande partie.

L'Arsenal a été pendant des siècles le cœur de la puissance militaire et économique de Venise. En effet, c'est ici qu'étaient fabriquées les flottes militaires et marchandes de la Sérénissime.

 

L'essentiel de l'histoire Vénitienne est tourné vers la mer. La mer a été la meilleure protection de Venise face aux invasions mais c'est aussi sur mer que sa puissance s'est affirmée.

 

L'Arsenal de Venise

 

C'est dès le début du XIIème siècle que Venise décide de se doter d'un premier Arsenal d'état servant essentiellement à la réparation des galères et à y entreposer les divers équipements nécessaires à la marine. L'activité de construction de bateaux, même si elle était déjà présente à l'arsenal, était encore essentiellement réalisée dans des chantiers privés.

 

C'est au XIVème siècle que l'Arsenal prend son essor avec un quadruplement de sa surface avant de connaître un nouvel agrandissement un siècle plus tard. Venise a créé un système très original de location de ses galères aux marchands, qui les utilisaient ainsi en temps de paix, mais pouvaient être rapidement mobilisées en temps de guerre.

 

Vue de l'Arsenal au XVIIIème siècle

 

L'Arsenal au plus haut de son activité a compté 16 000 ouvriers, répartis sur le site de 25 hectares. La production des navires a été extrêmement rationalisée, structurée comme de véritables chaînes de production des siècles avant la révolution industrielle. L'Arsenal pouvait ainsi fabriquer une galère par jour en cas de nécessité ! Les pièces des navires étaient pour beaucoup standard et interchangeables ce qui présentait des avantages. Ainsi, ces pièces standardisées se trouvaient facilement dans les différents ports de l'empire Vénitien. De plus, les navires étant identiques, ils avaient le même comportement en mer, les convois étaient donc homogènes, avec la même vitesse et le même comportement en cas de tempête par exemple.

 

Le personnel de l'Arsenal avait droit à certains privilèges et leur fonction était prestigieuse. Il était logé à bas coût, et leur corps constituait la garde d'Honneur du palais des Doges lors de l'élection d'un nouveau Doge.

 

Encore aujourd'hui en partie zone militaire, vous pouvez en voir l'extérieur mais aussi passer à l'intérieur de la zone en vaporetto pour en voir un peu plus.

 

Vue du portail de l'Arsenal

 

A l'extérieur de la zone vous pouvez découvrir les entrées - piétonne et navigable - situées l'une à côté de l'autre.

 

Le portail piétonnier est daté de 1460, il prend la forme d'un arc de triomphe, premier monument de style Renaissance à Venise, reprenant l'esthétique antique. Le portail est bien entendu décoré du lion ailé de Saint Marc. La balustrade est quant à elle décorée de statues de dieux antiques.

 

Détail du portail de l'Arsenal

 

Entourant ce portail vous trouverez aussi des statues de lion, rapportées d'orient lors des diverses guerres menées par la Sérénissime.

 

Le plus grand d'entre eux, a été rapporté du Pirée, le port d'Athènes, lors de la guerre opposant Vénitiens et Turcs en 1687. C'est d'ailleurs lors de cette même bataille que le Parthénon a été fortement endommagé, les Vénitiens faisant exploser un dépôt de munitions que les Turcs avaient placé là …

 

Ce même lion est par ailleurs gravé de curieuses inscription qui ont été identifiées comme des caractères runiques que des mercenaires scandinaves ont laissé au XIème siècle lorsque les Byzantins ont envoyé ces troupes mater une révolte Athénienne.

 

Le second lion par sa taille, provient aussi d'Athènes alors que les deux derniers, ont été ramenés de Constantinople, lors de la conquête de la ville par les croisés lors de la 4ème croisade.

Statue d'un lion devant l'Arsenal

 

L'entrée coté canal est bordée de deux tours du XVIème siècle, servant à protéger l'entrée de l'arsenal. C'est par cet accès que vous pouvez passer en vaporetto pour traverser la zone.

 

Vue de l'entrée de l'Arsenal et de ses tours
 

 

Change your cookie preferences