La Scuola di San Giorgio degli Schiavoni - La confrérie de Saint Georges des Esclavons
La Scuola di San Giorgio degli Schiavoni est située dans le quartier du Castello, à proximité de l'église San Francesco della Vigna. Les Scuole étaient des corporations laïques, les liens des membres pouvaient être professionnels ou non.
Au XVème siècle, la Dalmatie (une partie de la Croatie actuelle) fait partie de l'empire Vénitien. Des marchands et marins originaires de cette région s'installent à Venise et se regroupent au sein d'une confrérie, reconnue en 1451 par Venise, la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni (en français les Esclavons, nom d'une population de la Croatie actuelle). Elle est aussi connue sous le nom de Scuoloa Dalmatia (des Dalmates). La Scuola se place sous le patronage des Saints Georges, Tryphon et Jérôme.
Pour la décoration intérieure de leur confrérie, ils font appel à Vittore Carpaccio qui réalise une dizaine d'œuvres sur la vie des Saints Patrons de la confrérie. Ces œuvres sont tout d'abord installées à l'étage avant d'être déplacées au rez-de-chaussée lors de l'agrandissement du bâtiment réalisé par Giovanni de Zan. |
L'extérieur
La façade, attribuée à Sansovino, date du milieu du XVIème siècle, période de l'agrandissement du bâtiment. La façade est simple mais élégante, ornée de colonnes engagées, de motifs végétaux et animaux. Au centre, un bas-relief représente Saint Georges terrassant le dragon et au-dessus une Vierge à l'enfant entourée de Jean Baptiste et Sainte Catherine.
L'intérieur
Au rez-de-chaussée vous trouverez la salle des Dalmates, recouverte d'un très beau plafond à poutres apparentes peintes. Mais le principal intérêt de la pièce est l'ensemble des toiles réalisées par Vittore Carpaccio au début des années 1500. Ces toiles ont pour thème les Saints patrons de la Sculoa, Saint Georges, Saint Tryphon et Saint Jérôme.
Vous découvrirez ainsi le Triomphe de Saint Georges : un dragon réclamait des sacrifices réguliers, dont la princesse locale. Saint Georges la délivre, ramène le dragon blessé et l'achève sur place. Le roi et la princesse se convertissent alors et sont baptisés par Saint Georges. Ce sont ces différentes scènes qui sont représentées par Carpaccio.
Dans la même salle, à droite de l'autel contenant une Vierge à l'enfant, un épisode de la vie de Saint Tryphon. Saint Tryphon, alors enfant, avait un pouvoir de guérison. Il est emmené devant l'Empereur païen Gordien dont la fille est possédée par un démon. Il l'exorcise et le démon apparaît sous la forme d'un chien noir. Ici aussi la thématique de l'œuvre est la lutte contre le paganisme.
Les autres peintures représentent le Christ au Mont des Oliviers, Saint Jérôme accompagné de son lion, la mort de Saint Jérôme, Saint Augustin dans son cabinet de travail.
A l'étage vous trouverez la salle dite de l'auberge. L'autel est orné d'un tableau sculpté représentant Saint Georges au centre, entouré de Saint Jérôme et Saint Tryphon. De même, de chaque côté du tableau les deux saints sont aussi représentés. Au plafond vous trouverez les peintures des mêmes Saints et des évangélistes.
Anecdote : Carpaccio et Carpaccio ? Le fameux plat de viande de bœuf cru a été créé à Venise par Guiseppe Cipriani. Il a donné ce nom à son plat en référence au peintre et en particulier à son rouge très typique qui lui rappelait la couleur de son plat.