ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le campo dei Mori

 

Le campo dei Mori est une place située dans le quartier du Cannaregio, à deux pas de l'église de la Madonna dell'Orto. Bien que située dans un quartier trop peu visité par les touristes, cette petite place est très connue pour ses curieuses statues.

 

Le campo dei Mori

 

Le nom de la place trouve son origine dans la famille Mastelli, riche famille de marchands originaire de Morée (nom donné à la région du Péloponnèse en Grèce au XIIème siècle).

 

Trois frères, Rioba, Sandi et Afani se seraient en effet installés à Venise au début du XIIème siècle et s'y sont parfaitement intégrés (les descendants de la famille ont participé à la 4ème croisade ; sont devenus membres du Grand Conseil …). Les statues présentes ici ont été sculptées deux siècles après l'arrivée de la famille et représentent les 3 frères. Une quatrième statue les accompagne, probablement celle d'un serviteur.

Ces statues ont connu de multiples modifications au fil du temps, l'une d'elles étant même affublée d'un nez de fer.

L'une des quatre statues des Mori

L'une des quatre statues des Mori

 

Ces statues sont bien entendu aussi liées à une légende. Les frères Mastelli étaient connus pour être fort peu scrupuleux. Un jour, une pauvre femme souhaite leur acheter du tissu pour en faire négoce. Les frères lui font croire qu'elle achète de riches étoffes alors qu'en réalité il s'agit de produits très simples. Mais juré, que l'on soit transformé en pierre si nous mentons ! Et c'est bien ce qui leur arriva, la pauvre femme étant en réalité Sainte Madeleine venue tester leur honnêteté …

 

La maison située au n°3399, à côté de la statue incluse dans une niche a été habitée par le Tintoret.

 

Vue sur le canal et la maison du Tintoret

 

En faisant le tour de la place, vers l'église de la Madonna dell'Orto, vous trouverez à droite la façade du palais Mastelli donnant sur le canal. Ce beau palais est orné d'un bas relief représentant un dromadaire chargé de marchandises, rappelant les liens commerciaux de la famille avec l'orient.

 

Façade du palais Mastelli

Détail du bas relief du dromadaire

 

 

Change your cookie preferences