ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église Santa Maria Gloriosa dei Frari

 

L'église Santa Maria Gloriosa dei Frari ou simplement l'église des Frari est située dans le quartier de San Polo et Santa Croce, à proximité du Campo San Polo.

 

L'église Santa Maria Gloriosa dei Frari a été fondée au XIIIème siècle par l'ordre mendiant des Franciscains. La première église construite est rapidement trop petite et c'est au cours des XIVème et XVème siècles que la nouvelle église est construite dans le style gothique. Elle est la plus grande église de Venise et son campanile est le plus haut après celui de la Basilique Saint Marc.

 

L'extérieur de l'église des Frari

 

L'extérieur :

L'extérieur de l'église des Frari est simple, fait de briques avec quelques éléments en pierre blanche et rose sculptés, entourant par exemple les fenêtres et les portails. Les portails sont délicatement scupltés de colonnes torsadées et de motifs végétaux.

 

Détail de l'église des Frari

 

 

L'intérieur :

L'intérieur de l'église des Frari est particulièrement riche. Elle est construite sur un plan en croix latine, à trois nefs, séparées par six grands piliers. L'impression d'espace est très marquée.

 

L'intérieur de l'église des Frari

 

De nombreux monuments funéraires sont situés dans l'église dont certains remarquables :

Le tombeau du sculpteur Canova est en forme de pyramide. Le plan est de Canova lui-même mais était à l'origine destiné à servir de mausolée au peintre Titien.

Le mausolée du Titien est du XIXème, il est situé en face de celui de Canova mais ne présente qu'un faible intérêt architectural. Il abrite le cœur de l'artiste.

Le tombeau du Doge Giovanni Pesaro, conçu par Longhenna est impressionnant. Des statues d'africains soutiennent le second étage du monument, protégés par de petits coussins. Giovanni Pesaro est représenté en tenue de Doge.

 

Le tombeau de Canova
Le tombeau du Doge Giovanni Pesaro

 

Dans le chœur, deux monuments à la gloire des Doges Foscari et Tron. Le premier est de style gothique, le second de style renaissance.

 

Plusieurs peintures méritent aussi l'attention :

 

Dans le chœur, placée sur le maître-autel, une immense toile de 7 mètres de haut du Titien datée de 1518, représente l'Assomption de la Vierge.

 

Dans la chapelle des Florentins, vous trouverez une autre œuvre du Titien, la Vierge de la famille Pesaro représentant cette famille devant la Vierge.

 

Vous y trouverez aussi une toile de Bellini représentant une Vierge à l'enfant, entourée de saints.

L'Assomption de Titien

 

Vierge à l'enfant de Bellini

 

Le chœur des religieux fait aussi partie des merveilles de l'église des Frari. Cette enceinte au sein de l'église, en face du chœur est constituée d'une cloison de marbre séparant les moines du peuple. A l'intérieur de cette enceinte vous découvrirez 124 stalles de bois superbement sculptées.

 

Le choeur des religieux

 

Les stalles sculptées du choeur des moines

 

 

 

Change your cookie preferences