ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église de la Madonna dell'Orto

 

L'église de la Madonna dell'Orto est située dans le nord du quartier du Cannaregio, à proximité du Ghetto. Vous découvrirez ici, dans un quartier peu visité, une très belle église gothique, connue pour l'élégance de sa façade et pour ses peintures du Tintoret.

 

Façade de l'église de la Madonna dell'Orto

 

L'église est construite ici vers 1350 et consacrée à Saint Christophe, patron des voyageurs, choisi pour veiller sur les marins du quartier. Nous sommes en effet à quelques pas de la lagune. Quelques années plus tard, une statue miraculeuse de la Vierge est découverte dans un potager (Orto) voisin et placée dans l'église qui changera de nom pour devenir la Madonna dell'Orto.

 

L'extérieur :

L'église la Madonna dell'Orto est de style gothique, même si des éléments de style Renaissance et Byzantin sont apparents. Les pierres roses et blanches réhaussent la façade de briques rouges.

 

La façade de l'église de la Madonna dell'Orto

 

Le très beau portail à colonnes est l'œuvre de l'atelier de la famille Buon.

 

Au-dessus du portail est placée une statue de Saint Christophe portant le Christ, rappelant que l'église lui était tout d'abord consacrée.

 

La façade est aussi décorée des statues des apôtres ainsi que des statues représentant les vertus, placées dans les tabernacles.

 

A l'arrière vous apercevez le dôme du campanile, d'aspect Byzantin.

Statue de Saint Christophe

 

Statues des Apôtres sur la façade de la Madonna dell'Orto

 

 

L'intérieur :

L'intérieur de l'église de la Madonna dell'Orto présente un plan simple, de type basilical avec une nef centrale et 2 collatérales.

De belles colonnes de marbre séparent la nef des collatérales.

 

Intérieur de l'église de la Madonna dell'Orto

 

Vous trouverez ici plusieurs œuvres du Tintoret, dont c'était l'église paroissiale. Dans le chœur vous verrez l'adoration du Veau d'or et un Jugement Dernier. Vous trouverez aussi dans l'église la Présentation de Marie au Temple ainsi que d'autres chefs d'œuvre du Tintoret.

 

La Vierge à l'enfant de Bellini est une copie, l'originale ayant été volée.

 

 

Change your cookie preferences