ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église San Francesco della Vigna

 

L'église San Francesco de la Vigna est située dans le quartier du Castello, à proximité de l'Arsenal. Cette église, à l'écart des circuits touristiques classiques, mérite pourtant une petite halte.

 

C'est à cet endroit qu'un ange serait apparu à Saint Marc lors de son passage dans la lagune et lui aurait dit "Pax tibi Marce Evangelista meus, hic requiescet corpus tuum" Que la paix soit avec toi Marc mon évangéliste, ton corps reposera ici. C'est cet événement qui a justifié le vol de la dépouille de Saint Marc pour la ramener à Venise. C'est la première partie de cette phrase qui figure sur le livre tenu par le lion de Saint Marc, symbole de la ville.

 

Le nom de l'église, della Vigna, fait référence aux vignes présentes ici lorsque les Franciscains reçoivent en 1253 ce terrain pour y bâtir leur monastère et église. Une première église y est construite mais est remplacée au XVIème siècle par l'église que l'on voit aujourd'hui. Les franciscains ont fait appel à Jacopo Sansovino, célèbre architecte à Venise. La construction de la façade est confiée à Andrea Palladio lui aussi très réputé.

Façade de San Francesco della Vigna

 

L'extérieur

 

L'imposante façade blanche en pierre d'Istrie est typique des réalisations de Palladio, rappelant une façade de temple antique. Le campanile est l'un des plus hauts de Venise et rappelle celui de Saint Marc.

 

L'intérieur:

L'église San Francesco della Vigna est construite sur un plan en croix latine, dans le style renaissance. Vous découvrirez une large nef bordée de chapelles richement décorées. En effet, ces chapelles avaient été vendues aux riches familles de la ville pour financer la construction de l'église, ce qui leur permettait d'afficher leur faste en leur offrant cette riche décoration.

 

La nef de San Francesco della Vigna

 

Plusieurs œuvres d'art remarquables sont à découvrir telle qu'une Vierge à l'enfant entourée de Saints de Giovanni Bellini, des toiles de Véronèse...

 

La Vierge à l'enfant de Bellini

 

Vous pouvez aussi admirer la remarquable chapelle Giustiniani décorée de bas reliefs sculptés datés du XVème siècle et provenant probablement de la précédente église.

 

La chapelle Giustiniani

 

Vous pourrez finir votre visite par la découverte de l'un des cloîtres, du couvent.

 

L'un des cloîtres de San Francesco della Vigna

 

 

Change your cookie preferences