ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église San Pantalon ou San Pantaleone

 

 

 

L'église San Pantalon (ou San Pantaleone) est située dans le quartier du Dorsoduro, à mi-chemin entre l'église des Frari et le campo Santa Margherita.

 

L'église que l'on voit aujourd'hui a été construite au XVIIème siècle, à l'emplacement d'une précédente église détruite.

 

L'église San Pantalon présente un aspect extérieur simple, de brique nue, inachevée.

L'extérieur de l'église San Pantalon

 

A l'intérieur vous pourrez découvrir une église à simple nef bordée de colonnes et un spectaculaire plafond en trompe l'œil d'Antonio Fumiani.

 

Le plafond est recouvert de toiles représentant le martyr et l'apothéose de Saint Pantaleon. Il a fallu près de 25 ans à Fumiani pour réaliser cette œuvre, extrêmement détaillée et remplie de personnages.

 

Détail du plafond de l'église San Pantalon

 

Saint Pantalon était un médecin réputé, de l'époque romaine, qui exerça à la cour de l'empereur Galère. Il fut dénoncé comme Chrétien, et connut divers supplices avant d'être décapité. Sur le côté droit du plafond vous pouvez ainsi découvrir l'empereur habillé de pourpre. Sous un arc, le Saint est entouré de ses bourreaux. Au centre, les anges accompagnent l'apothéose du Saint vers le paradis.

 

Le plafond de l'église San Pantalon

 

Fumiani est mort ici suite à sa chute de l'échafaudage alors qu'il terminait son œuvre. Il est enterré sur place.

 

L'église abrite d'autres œuvres qui méritent l'attention dont le Miracle de Saint Pantalon par Véronèse.

 

 

Change your cookie preferences