ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église San Zaccaria - L'extérieur

 

Située à proximité de la place Saint Marc, mais déjà dans le quartier du Castello et loin du flot des visiteurs, l'église San Zaccaria mérite une visite.

 

Une première église, située ici dès le IXème siècle, connaît de nombreuses modifications au fil des siècles. Finalement, au XIVème siècle une nouvelle église est construite, se superposant partiellement à la précédente (la nef droite de l'église actuelle correspond à la nef gauche de l'ancienne).

 

Le couvent de Bénédictines dont dépendait l'église jouissait d'un grand prestige. En effet, le couvent avait cédé à la ville une partie de ses jardins pour permettre l'agrandissement de la place Saint Marc. Depuis, chaque année, le Doge rendait visite à l'église pour une cérémonie lors des fêtes de Pâques. Par ailleurs, le couvent est devenu celui dans lequel les filles de la noblesse étaient envoyées, devenant ainsi un lieu mondain et de débauche …

 

Située sur un vaste campo, l'église San Zaccaria présente une très belle façade construite au XVème siècle. On distingue clairement deux styles différents dans la façade, la partie basse est de style proche du Gothique alors que la partie située au-dessus de la porte est de style Renaissance, style adopté à la mort du premier architecte remplacé par Codussi. Le campanile sur la droite est du XIIème siècle, de style Veneto-Byzantin.

La façade de l'église San Zaccaria


L'intérieur

A l'intérieur de San Zaccaria, vous découvrirez plusieurs éléments dignes d'intérêt. La nef, bordée de colonnes est lumineuse, le chœur est entourée de grandes fenêtres.

 

L'intérieur de San Zaccaria

 

Vous trouverez dans la seconde chapelle de gauche une très belle peinture aux magnifiques couleurs, de Giovanni Bellini, datée de 1505, et représentant la Vierge à l'enfant entourée de Saints : Saint Pierre et Sainte Catherine à gauche, Saint Jérôme et Sainte Lucie à droite.

 

La vierge à l'enfant entourée de Saints

 

La naissance de Saint Jean Baptiste par le Tintoret

Moyennant une petite obole, vous pouvez accéder aux chapelles San Atanasio et San Tarasio (qui correspondent au chœur de l'ancien édifice).

 

Vous pourrez admirer un tableau du Tintoret, la naissance de Saint Jean Baptiste.

 

Les stalles méritent aussi l'attention. La chapelle San Tarasio  présente de très belles fresques sur les voûtes et des polyptiques de bois sculpté.

 

Pour finir vous pouvez descendre dans la crypte du IXème siècle, qui abrite les tombeaux de 8 Doges de Venise, parmi les plus anciens, enterrés ici entre le IXème et XIIème siècle. La crypte est souvent recouverte d'eau, la hauteur dépendant des marées.

Crypte de San Zaccaria

 

 

Change your cookie preferences