ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église Santa Maria Assunta – l'église des Jésuites (I Gesuiti)

 

L'église Santa Maria Assunta, aussi connue sous le nom de Gesuiti car construite par les Jésuites, est située dans le quartier du Cannaregio au Nord de la ville et en bordure de la lagune.

 

Santa Maria Assunta est peu visitée mais mérite le détour pour la richesse de son décor.

 

L'ordre des Jésuites a été fondé par Saint Ignace de Loyola. Ils avaient pour vocation l'évangélisation des peuples non Chrétiens mais aussi la lutte contre la Réforme Protestante. Ils étaient à cette époque particulièrement liés à la Papauté.

 

Déjà présent à Venise dans les premiers temps de l'ordre au XVIème siècle, les Jésuites sont expulsés de la ville suite à un conflit entre la ville et le Pape.

 

Ce n'est qu'en 1657 que les Jésuites reviennent à Venise qui leur vend un ensemble de bâtiments pour s'y installer. Dès 1715 une nouvelle église est construite dans le style Baroque, financée par la famille Manin.

 

L'architecture choisie est typique des réalisations commandées par les Jésuites.

Façade de l'église Santa Maria Assunta

 

L'extérieur :

La façade a aussi été réalisée dans le style Baroque. La partie inférieure de la façade présente des colonnes à chapiteaux corinthiens. Le fronton au-dessus de la porte est orné du symbole des Jésuites, les lettres IHS entourées de deux anges. Les statues présentes sur la partie basse de la façade complètent celles de l'étage supérieur pour former le groupe des 12 apôtres. Le sommet de l'église est coiffé d'une Assomption de la Vierge.

 

Détail de la façade de Santa Maria Assunta

 

 

L'intérieur :

L'église Santa Maria Assunta est construite sur un plan en croix latine à nef unique bordée de chapelles.

La décoration intérieure est somptueuse – ce que vous prendrez facilement pour des tentures ou des draperies est en réalité fait de marbre blanc et vert, de toute beauté.

L'intérieur de Santa Maria Assunta


Les décorations du chœur et de la chaire sont particulièrement impressionnantes. Un luxe ostentatoire que l'on retrouve habituellement chez les Jésuites.

La chaire de Santa Maria Assunta
Le choeur de Santa Maria Assunta

 

Les plafonds et arcs sont décorés de stucs et de dorures. Vous pourrez aussi découvrir une Assomption de la Vierge du Tintoret et le Martyr de Saint Laurent du Titien.

 

 

Change your cookie preferences