ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'église Santa Maria della Salute – Sainte Marie du Salut

 

L'église Santa Maria della Salute est située dans le quartier du Dorsoduro, le long du Grand Canal et presque à la pointe de l'île. Sa masse blanche, imposante, est visible de loin et en fait un point de repère de la ville.

L'église Santa Maria della Salute a été construite suite à un vœu du Sénat qui avait promis la construction d'une église si la Vierge mettait fin à la terrible épidémie de peste qui sévissait en 1629. L'épidémie ayant reculé, c'est le projet de Baldassare Longhena qui est retenu.

 

Vue de Santa Maria della Salute depuis le Grand Canal

 

Le lieu retenu pour la construction est prestigieux, sur le Grand Canal et à proximité de la place Saint Marc. Un vaste espace est rasé pour permettre la construction de l'église qui a nécessité de planter dans le sol 1 million de pieux de bois pour l'accueillir. En effet, à Venise, le sol était stabilisé par des pieux de bois pour pouvoir construire dessus. Il a fallu un peu moins de 60 ans pour en achever la construction en 1687.

 

Vue de la pointe du Dorsoduro

 

 

L'extérieur

L'église de la Salute est construite selon un plan atypique à Venise, à plan central et de forme octogonale. Le plan octogonal rappelle la couronne de la Vierge à qui la basilique est dédiée.

 

La façade principale est de style classique, ornée de grandes demi-colonnes alors que le reste de l'édifice est d'inspiration baroque. L'église est couronnée de deux dômes et de volutes lui donnant son aspect si particulier. Deux campaniles complètent l'ensemble.

 

L'extérieur de la basilique est aussi richement décoré de statues.

Sur la façade principale vous trouverez les 4 évangélistes et au sommet du fronton une Vierge à l'enfant.

 

Vous trouverez aussi la Vierge au sommet du plus grand des dômes, alors que sur le plus petit vous trouverez Saint Marc.

 

De nombreuses statues d'anges et de personnages couronnent le pourtour de l'édifice.

Vue de la façade de Santa Maria della Salute

 

L'intérieur

A l'intérieur de Santa Maria della Salute vous trouverez un vaste espace central entouré de 6 chapelles. Le sol de marbre, à motifs géométriques est remarquable.

 

Sol de Santa Maria della salute

 

Le maître-autel abrite une belle icône byzantine de la Vierge ainsi qu'un groupe de sculptures représentant une Vierge à l'enfant sauvant Venise de la peste.

 

Vue intérieure de Santa Maria della Salute
Vue du maître-autel de Santa Maria della Salute

 

Vue du maître-autel de Santa Maria della Salute

 

Santa Maria della Salute possède plusieurs peintures remarquables de Titien et du Tintoret, la plupart visible dans la sacristie (accès payant). Dans l'une des chapelles vous pourrez néanmoins admirer la descente du Saint Esprit du Titien.

 

La descente du Saint Esprit du Titien

 

 

Change your cookie preferences