ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

L'île de Murano

 

Murano est la plus grande et la plus connue des îles de la lagune de Venise. Située au Nord de la ville, vous pouvez facilement la rejoindre en 10 minutes en Vaporetto.

 

Murano a été habitée très tôt, probablement à la même époque que Venise, par des réfugiés fuyant les invasions barbares. Indépendante de Venise, elle est un port maritime prospère, frappe monnaie et possède un Conseil à l'image de celui de Venise. Au XIIIème siècle, Murano est gouvernée par un Podestat nommé par Venise mais garde une certaine autonomie. En 1291, suite à plusieurs incendies à Venise, les verriers sont déplacés à Murano, qui devient ainsi le centre mondial de la verrerie. La verrerie de Murano est encore très réputée aujourd'hui, vous retrouverez de nombreuses boutiques vendant du verre de Murano à Venise. Cette industrie assure sa prospérité jusqu'au XVIIIème siècle.

 

L'île de Murano

 

L'île devient ensuite un lieu de villégiature mais sa population décline, l'île n'est plus habitée que par 7000 habitants.

 

A visiter

L'île se visite en une petite demi-journée. Murano possède plusieurs monuments d'intérêt mais sans la profusion de palais que l'on voit à Venise. Vous trouverez ici un lieu différent, qui mérite d'être visité. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le travail du verre des ateliers encore en activité.

 

Le long du Grand Canal : Murano possède aussi son Grand Canal, le long duquel vous pouvez déambuler et découvrir les maisons, palais et verriers qui y sont installés.

 

Le Grand Canal de Murano

 

Eglise Santi Maria E San Donato : cette église est l'une des premières fondée dans la lagune, au VIIème siècle. Au XIIème siècle, l'arrivée du corps de Saint Donat est l'occasion de reconstruire l'église dans le style Veneto-byzantin, édifice que nous pouvons encore admirer aujourd'hui malgré des remaniements réalisés au fil du temps. L'abside, située côté canal, est particulièrement remarquable avec sa double galerie à arcades décorée de motifs floraux et animaliers.

 

L'église Santi Maria e Donato

 

L'intérieur se présente sous la forme d'une église à plan basilical à 3 nefs séparées par des colonnes de marbre.

 

Vue de l'intérieur de Santi Maria E Donato

 

Il ne subsiste que peu d'éléments décoratifs de l'époque de la construction mais vous y trouverez l'exceptionnel pavement de mosaïques daté de 1140 comprenant de petites scènes mettant en jeu des animaux.

 

Le sol de l'église Santi Maria E Donato

 

Le plafond du XVème siècle est en forme de carène de bateau.

Dans l'abside vous verrez une très belle mosaïque de la Vierge vêtue de bleu sur un fond or, œuvre byzantine du XIIIème siècle.

 

Mosaïque de l'église Santi Maria E Donato

 

Le musé du verre (Museo del Vetro) :

installé dans un palais, le musée du verre de Murano retrace l'histoire de cet art au fil des siècles et permet d'y voir certaines pièces exceptionnelles tels des coupes et des lustres.

Coupe nuptiale du musée de Murano

 

 

Change your cookie preferences