ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le Palais des Doges - Palazzo Ducale

Le palais des Doges est situé sur la place Saint Marc. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème siècle, mais celui que l'on connaît aujourd'hui a été construit pour l'essentiel entre XIVème et le XVIème siècle.

 

La façade du palais des Doges, côté piazzetta

 

 

L'extérieur du Palais des Doges

Les deux façades donnant sur la lagune et sur la Piazetta ont le même style architectural, gothique, bien que construites en deux phases distinctes à plusieurs années d'écart.

L'une des particularités de son architecture est l'inversion des masses. En effet, dans la partie basse nous avons une architecture légère à colonnes alors que la partie pleine est située au-dessus.

 

La façade du palais des Doges, côté lagune

 

Les chapiteaux sont sculptés de motifs végétaux et de personnages.

 

Sur chacune des façades vous trouverez une grande loggia. Sur la façade côté piazetta, sur la galerie supérieure vous pouvez noter la présence de 2 colonnes de marbre rouge marquant le lieu où étaient proclamées les sentences de peines de mort. Sur cette même façade, vous verrez dans un médaillon une figure allégorique de Venise tenant une épée, représente la justice.

 

Façade du palais des Doges

 

Aux angles du palais des Doges, vous trouverez des groupes sculptés. A l'angle le plus proche de la basilique saint Marc vous avez le jugement de Salomon, à celui vers les quais vous avez Adam et Eve et le dernièr prêt du pont des soupirs l'Ivresse de Noé.

 

Adam et Eve au palais des Doges
Porta della Carta du palais des Doges

 

La porte principale du Palais, la Porta della Carta est un chef d'œuvre du gothique, construite vers 1440 par les frères Bon. Dans le tympan figurent le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Les autres statues du portail représentent des vertus.


L'intérieur du palais des Doges

 

Vous accédez à la cour intérieure où vous découvrirez une aile du palais invisible depuis la place, de style renaissance.

 

L'accès à cette aile se fait par l'Escalier des Géants, qui lui doit son nom à la présence de deux statues au sommet de l'escalier. Il s'agit en fait des statues des dieux Mercure, dieu du commerce, et de Neptune, dieu de la mer, réalisées par Jacopo Sansovino. Situé au dessus, un lion de Saint Marc.

 

C'est à cet endroit que se faisait l'investiture du Doge, entouré des dieux du commerce et de la mer deux éléments cruciaux de la vie et de la puissance de Venise.

l'escalier des Géants

 

L'escalier des Géants

 

Au rez-de-chaussée vous pouvez visiter des cachots.

 

Un cachot au palais des Doges

 

 

 

 

Vous accédez à l'étage par la scala d'oro (escalier d'or), magnifique escalier d'honneur décoré de stucs dorés et de peintures.

 

Aux étages vous pourrez visiter les salles servant aux différents organes de pouvoir de Venise.

L'escalier d'honneur

 

La salle du Grand Conseil : la plus grande du palais, 53 mètres de long sur 22 de large ! Détruite par un incendie en 1577, la salle est restaurée avec un nouveau décor.

Salle du Grand Conseil

 

Le plafond, divisé en caissons abrite des peintures des plus grands artistes de l'époque avec par exemple dans l'ovale, l'Apothéose de Venise de Véronèse. Sous le plafond, le long des murs, figurent les portraits des 76 premiers doges de Venise. A noter que celui de Marino Falier a été recouvert d'un voile noir, suite à sa tentative de coup d'état pour s'approprier un pouvoir absolu. La tentative ayant échoué, il est décapité et son portrait peint.

 

Le plafond de la salle du Grand Conseil

 

 

Vous trouverez aussi dans cette salle une exceptionelle toile du Tintoret sur le mur situé derrière l'estrade. Cette gigantesque toile, de 22 mètres de large et 7 de haut a pour thème le Paradis où figure un très grand nombre de personnages.

 

Vous passerez aussi à travers les salles suivantes :

du scrutin, où étaient dépouillés les bulletins de vote,

la salle de l'anticollège, connue pour sa peinture de Véronèse, l'Enlévement d'Europe,

la salle du collège où se réunissait l'organe de pouvoir le plus important de Venise

la salle du Sénat à la décoration baroque,

la salle du conseil des Dix avec des toiles de Véronèse et du Tiepolo,

l'armurerie avec son habituelle collection d'armes mais aussi une curieuse ceinture de chasteté !

Pour finir la visite vous accédez aux prisons nouvelles, que vous rejoignez en passant par le pont des soupirs !

 

 

Change your cookie preferences