ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le palazzo Grassi - Fondation Pinault

Le palazzo Grassi est situé sur le Grand Canal dans le quartier de San Marco. Vous pouvez accéder au palais en rejoignant le campo San Samuele sur lequel il est situé, à pied depuis le campo Santo Stefano ou en vaporetto en descendant à l’arrêt San Samuele.

La façade côté Grand Canal du Palazzo Grassi


Le palais Grassi est la propriété de l’homme d’affaire François Pinault, fondateur du groupe Pinault-Printemps-Redoute (aujourd’hui groupe Kering) qui l’a dédié à l’art contemporain. Le palais abrite ainsi des expositions temporaires basées pour tout ou partie sur la collection d’art de la fondation Pinault. Pour connaître l’exposition en cours, vous pouvez consulter le site officiel du palazzo Grassi.

Tarifs : 15€ plein tarif ou 20€ le billet jumelé avec la Punta della Dogana, elle aussi lieu d’exposition de la collection Pinault. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 sauf le mardi et le 25 décembre.

Le palazzo Grassi a été construit au milieu du XVIIIème siècle par le célèbre architecte Massari pour le compte de la famille Grassi. Dès le début du XIXème siècle, suite à l’extinction de la famille, le palais est vendu et passe de main en main jusqu’à être racheté par François Pinault en 2005 qui le restaure et l’aménage pour accueillir sa fondation consacrée à l’art contemporain.

Le bâtiment présente 2 façades principales, la plus belle donne sur le Grand Canal, la seconde plus sobre et qui est aujourd’hui l’entrée des visiteurs, sur le campo San Samuele.

L'intérieur du palzzo Grassi


En pénétrant dans le palais, vous débouchez sur une magnifique cour intérieure entourée d’une colonnade. Au premier étage, les ouvertures donnant sur la cour intérieure sont joliment ornées d’une balustrade à colonnes.

Cour intérieure du palazzo Grassi

Vous accédez à l’étage par l’escalier d’honneur, majestueux, décoré de fresques du XVIIIème siècle représentant des personnages lors d’une fête.

Un relief représentant Hercule est aussi placé dans l’escalier.

L'escalier d'honneur du palazzo Grassi

Les fresques du palazzo Grassi


Les expositions présentées dans les différentes salles sont régulièrement changées. En 2013, le palais, dans la totalité de ses espaces d’exposition, a été confié à Rudolf Stingel pour qu’il y crée une exposition personnelle. Que l’on soit amateur ou non d’art contemporain nous pouvons saluer l’existence de mécènes qui offrent ce type d’opportunité à des artistes.

L'oeuvre de RUdolf Stingel au Palazzo Grassi

 

Remerciements : Merci au palazzo Grassi pour la visite et la découverte du palais et de la fondation.

 

 

Change your cookie preferences