ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le palazzo Querini Stampalia

Le Palazzo Querini Stampalia est situé dans le quartier du Castello. L’accès se fait depuis la place Santa Maria Formosa, en passant derrière l’église.

Le palais a la particularité de posséder encore l’ensemble de son ameublement d’origine, légué par la famille Querini à la ville. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir un palais d’une riche famille patricienne tel qu’il pouvait se présenter au XVIIIème siècle.

Le palais Querini Stampalia est ainsi particulièrement intéressant à visiter, il possède en outre une passionnante série de toiles représentant les évènements de la vie vénitienne de cette époque.

Tarifs : 10€ plein tarif. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, fermé le lundi. Site officiel

Une documentation en français de grande qualité est disponible dans chaque salle.

La façade du palais Querini Stampalia


Les parties les plus anciennes du palais sont datées du début de XVIème siècle mais il est agrandi jusqu’au milieu du XVIIème siècle par l’acquisition de bâtiments adjacents. Les derniers grands travaux datent de la toute fin du XVIIIème siècle à l’occasion du mariage d’Alvise Querini. Le troisième étage est alors ajouté et de profondes modifications apportées au bâtiment ainsi qu’à sa décoration intérieure.

La visite débute par la salle d’apparat du palais, le portego. Typique et traditionnel à Venise, il traverse le bâtiment donnant d’un côté sur le canal et de l’autre côté terre. La riche décoration de fresques et stucs de la salle date des modifications réalisées à la fin du XVIIIème siècle à l’occasion du mariage d’Alvise Querini et de Maria Teresa Lippomano. A remarquer les globes terrestre et céleste, illustrant les connaissances de l’époque.

Le portego du palazzo Querini Stampalia


Dans les salles suivantes, vous trouverez une remarquable toile de Giovanni Bellini représentant la présentation de Jésus au Temple ainsi que les tableaux les plus anciens de la collection, peints sur bois (XVème et XVIème siècle).

La présentaiton de Jésus au Temple de Bellini


La salle suivante comprend des œuvres maniéristes de Palma le Jeune.

La salle manieriste du palazzo Querini Stampalia


La salle de la musique présente en plus d’une collection d’instruments de musique, un ensemble de 30 toiles de Pietro Longhi, réputé pour ses nombreuses représentations de la vie Vénitienne de son époque. Ces 30 toiles représentent des scènes de la vie quotidienne, chasse, vie de famille, jeux, évènements de la vie publique. Un passionnant témoignage de la Venise du XVIIIème siècle.

La leçon de géopgraphie de Pietro Longhi au palazzo Querini Stampalia


Les salles suivantes présentent une série de portraits de la famille ainsi qu’un très bel ensemble de meubles de Giuseppe Jappelli de style etrusco-pompéïen.
La salle suivante conserve une collection d’arts décoratifs en porcelaine, faïence, argent …

Salon avec meubles de Giuseppe Jappeli


Vous pourrez ensuite découvrir une pièce tapissée de 67 toiles de Gabriel Bella, illustrant ici aussi la vie vénitienne au XVIIIème siècle. Un grand nombre d’évènements populaires, politiques, religieux, publiques sont ainsi représentés à travers ce remarquable ensemble. Ces toiles sont un document exceptionnel, vous prendrez plaisir à trouver ici des illustrations de ces fêtes ainsi qu’à reconnaître les différents sites déjà visités : la présentation du Doge au peuple, la course de taureaux, mariage à la Salute, des foires, le dernier jour du carnaval, promenades sur les quais …)

OEuvres de Bella au Palazzo Quirini Stampalia

Venise par Bella


Vous passerez ensuite dans un cabinet de travail avec un plafond représentant les 3 grâces puis vous arriverez dans la chambre à coucher, meublée telle qu’au XVIIIème siècle. La décoration à fresques du plafond date du mariage d’Alvise et Maria Teresa. Les toiles sur les murs représentent les 7 sacrements.

La chambre à coucher du palazzo Querini Stampalia


La pièce suivante est le salon vert, petit salon du XVIIIème siècle resté quasiment intact. Les meubles sont de bois laqué vert. Des portraits de famille décorent les murs.

Le salon vert du palazzo Querini Stampalia


Vous passez ensuite dans une pièce décorée de stucs du XVIIIème siècle.

Pour finir vous découvrirez la belle salle à manger, décorée de stucs et présentant un magnifique service de porcelaine de Sèvres acheté à Paris en 1796 par le dernier ambassadeur de Venise à Paris.

La salle à manger du palais Querini Stampalia


Remerciements : Merci au palazzo Querini Stampalia pour la visite et la découverte de ce remarquable palais.

 

 

Change your cookie preferences