ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

La place Saint Marc- Piazza San Marco

La place Saint Marc est le cœur de la ville, lieu de convergence des visiteurs et bien entendu un passage obligé à Venise ! Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place Saint Marc est en fait divisée en 2 parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l'aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo.

 

Vue aérienne de la place Saint MArc
Image Google Maps

 

Plusieurs bâtiments et éléments remarquables sont à découvrir sur la place :

 

 

Le campanile et la Loggetta

C'est au IXème siècle qu'un premier campanile est construit pour servir de tour de guet pour la lagune, en plus de son rôle de clocher de la basilique Saint Marc. Détruit puis reconstruit, agrandi et modifié au fil des siècles il a son aspect définitif au XVIème siècle mais s'écroule un matin de 1902 sans faire de victime ! Il a été reconstruit à l'identique quelques années plus tard. Vous pouvez monter au sommet du campanile en ascenseur (accès payant) pour profiter d'une vue remarquable sur la ville.

 

Le campanile et une vue de la place Saint Marc

 

La Loggetta est située au pied du campanile. Construite par Jacopo Sansovino dans les années 1540 elle servit dans un premier temps de salle de réunion pour la noblesse Vénitienne avant de devenir la salle de garde du palais des Doges. Les niches abritent des statues de bronze, elles aussi de Sansovino, représentant des dieux de l'antiquité.


Les Procuraties Vecchie, Nuove et l'aile Napoléon

Ces bâtiments délimitent la place Saint Marc. Les côtés sont formés par deux longs bâtiments, les Procuraties Vecchie et Nuove qui abritaient les bureaux des plus hauts fonctionnaires de Venise, les procurateurs. Les Procuraties Vecchie, du début du XVIème siècle ont un style typiquement Venitien alors que les Nuove, construites presque un siècle plus tard sont de style Classique. L'aile Napoléon qui ferme la place, a été construite au début du XIXème siècle pendant l'occupation de la ville par les troupes Napoléoniennes, qui ont fait détruire une église pour construire cette aile. Malgré ces différences, la place garde une belle harmonie grâce aux arcades de ces différents bâtiments.

 

Les procuraties de nuit

 

Situés autour de la place vous pouvez découvrir les cafés les plus célèbres, luxueux et chers de Venise, qui étalent leurs terrasses sur la place. Le plus connu est le café Florian, un incontournable, inauguré en 1720. Faites une pause dans ses salons du XVIIIème siècle pour y boire un cappuccino ou un chocolat chaud, absolument inoubliable !

 

La tour de l'horloge

 

La tour de l'horloge de Venise

Cette tour du XVème siècle, est ornée d'une horloge indique les heures, les phases de lune mais aussi les signes du zodiac.

 

Au dessus de l'horloge vous trouverez une statue de la Vierge, un lion de Saint Marc et au sommet deux statues de Maures frappant une cloche toutes les heures.

 

Pendant la semaine de l'Ascension et le 6 janvier un ange et les rois mages viennent s'incliner devant la Vierge.

 

La légende raconte que les concepteurs du mécanisme de l'horloge ont été aveuglés après leur réalisation pour qu'ils n'aillent pas en fabriquer dans d'autres villes !

 

 

La Libreria

 

En face du palais des Doges, vous trouverez la Libreria, long bâtiment construit par Sansovino dans les années 1550. L'édifice s'effondre en partie lors de la construction ce qui valut à Sansovino la prison … avant d'en ressortir pour achever les travaux à ses frais.

 

La Libreria

 

Le style du bâtiment rappelle la renaissance romaine, mais reste en harmonie avec le reste de la place. Elle abrite une riche collection de livres, de manuscrits et d'incunables. La décoration intérieure comme extérieure est somptueuse, avec des peintures de Titien, Véronèse et Tintoret.

 

 

Les colonnes de la Piazzetta

 

Ces deux grandes colonnes de granit, situées à l'entrée de la piazzetta, côté lagune, ont été rapportées de Constantinople après le pillage de la ville par les croisés et placées ici au XIIème siècle. Elles portent les statues des Saints protecteurs de la ville :

Saint Théodore est représenté terrassant un dragon. Il était le premier Saint protecteur de la ville.

Saint Marc, représenté par le lion ailé, devenu le symbole de la ville.

 

Saint Théodore
Saint Marc

 

 

Les Vénitiens, par superstition, ne passent jamais entre ces colonnes. C'est en effet entre ces colonnes qu'avaient lieu les exécutions.

 

Les colonnes de la Piazzetta

 

 

Groupe des Tétrarques

 

Cet élément, faisant partie de la basilique Saint Marc et situé à l'angle du côté de la piazzetta, est appelé groupe des Tétrarques.

Daté du IVème siècle et fait de porphyre rouge, il représenterait les Tétrarques, c'est à dire l'empereur romain et ses co-empereurs.

Une légende raconte qu'il s'agirait en réalité de quatre Maures, pétrifiés après avoir tenté de voler le trésor de la basilique !

Le groupe des Tétrarques

 

 

Change your cookie preferences