ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto enjambe le Grand Canal et permet de relier les quartiers de San Marco et San Polo. Il est l'un des ponts les plus célèbres de Venise, situé sur l'axe principal de circulation des touristes : Rialto – place Saint Marc.

 

Le pont du Rialto

 

Il n'existe que 4 ponts sur le Grand Canal, mais le pont du Rialto a été pendant longtemps le seul pont sur le Grand Canal. En effet, ce n'est qu'au XIXème siècle que les ponts de l'Accadémia (le plus proche de la place Saint Marc) et le pont degli Scalzi (au niveau de la gare) ont été construits pendant la période autrichienne. Le dernier des ponts sur le Grand Canal est moderne, inauguré en 2008, il est situé entre le parking de la piazzale Roma et la gare de Venise.

 

Le quartier du Rialto a fait partie des premières îles habitées de la lagune. Il est rapidement devenu un centre économique important et la nécessité de relier ce quartier à la rive opposée du Grand Canal s'est rapidement fait sentir pour rester en contact avec le centre politique de Saint Marc.

Un premier pont est construit dès la fin du XIIème siècle, simple assemblage de bateaux reliés entre eux. Au siècle suivant il est remplacé par un véritable pont de bois. Ce pont de bois est fortement restauré à plusieurs reprises au fil des ans et s'effondre même en 1444 sous le poids de la foule rassemblée pour assister au passage de la gondole nuptiale de la marquise de Ferrare. Le pont est reconstruit, toujours en bois, et continuera à être restauré, réparé reconstruit à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'en 1524 Venise se décide enfin à s'aventurer dans la construction d'un pont en pierre. Il fallut encore attendre 1588 pour choisir un projet, les plus grands architectes ayant fait leurs propositions dont Palladio, Sansovino et Michel-Ange.

 

Le pont du Rialto par Carpaccio à la fin du XVème siècleLe pont du Rialto à la fin du XVième siècle peint par le Carpaccio

 

Les contraintes imposées pour le pont étaient importantes. En effet, les rives sont marécageuses et il fallait assurer la stabilité d'un pont en pierre forcément plus lourd qu'en bois. De plus il devait permettre le passage des nombreux bateaux et devait donc avoir une certaine hauteur. Il devait aussi s'intégrer à l'environnement urbain. L'un des points les plus discuté était le nombre d'arches du pont, 5, 3 ou une seule ?

 

Le projet de Palladio pour le pont du RialtoLe projet de Palladio pour le pont du Rialto

 

C'est finalement le projet d'Antonio da Ponte qui remporte les suffrages, un pont à arche unique tel qu'on le voit aujourd'hui.

 

Le pont du Rialto de nuit

 

La construction de 48 mètres de long pour 22 de large débute en 1588 et dura 3 ans. Les boutiques que l'on voit aujourd'hui ne sont apparues que plus tardivement mais abritent aujourd'hui une vingtaine de boutiques touristiques.

Les éléments décoratifs sont discrets, mais l'on remarquera le lion de Saint Marc, le blason de Pasquale Cicogna (une cigogne) qui était Doge à cette époque, une annonciation …

 

Détail du pont du Rialto

 

Détail du pont du Rialto

 

La vue sur le Grand Canal est magnifique et une visite de nuit sera un enchantement !

 

Vue depuis le pont du Rialto la nuit

 

 

 

Change your cookie preferences