ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Scala Contarini del Bovolo - L'escalier du palais Contarini del Bovolo

 

Le palais Contarini del Bovolo est situé dans le quartier de San Marco, à deux ruelles du Campo Manin. Ce palazzo est connu pour son remarquable escalier extérieur en colimaçon qui a donné son nom au palais (Bovolo signifiant escargot en vénitien).

Fermé pendant de nombreuses années pour travaux, vous pouvez à nouveau venir admirer ce très bel escalier, l'une des images les plus connues de la ville et y avoir accès (payant) pour rejoindre le belvédère qui offre une très belle vue sur la ville.

Tarifs : 5€ plein tarif. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 13h30 et de 14h00 à 18h00. Fermé les lundis, le 15 août, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
Site officiel : Scala Contarini del Bevolo

Pour y accéder, rejoignez le campo Manin et suivez les indications vous invitant à prendre la ruelle que vous prendrez ensuite à gauche par la calle Locande et tout de suite à droite.

Vue du Scala Contarini del Bovolo

Le palais semble avoir existé dès le XIVème siècle avant d'être acquis par la puissante famille Contarini dont une branche s'installe dans ce quartier, proche du lieu de pouvoir qu'est la place Saint Marc.

Pietro Contarini, inspiré par la Renaissance Florentine et la tour de Pise, fait construire l'escalier en 1499 à l'extérieur du palais comme cela était d'usage jusqu'au XVIème siècle. L'architecte semble avoir été Giovanni Candi.

Le résultat est remarquable, la pierre blanche d'Istrie des colonnes et arcs contraste avec la brique rouge, et l'impression de hauteur et d'élégance est renforcée par le jeu de perspective, la hauteur des arc et des loggias allant en décroissant.

Bien que de style résolument Renaissance, le style gothique byzantino-vénitien reste présent.

Les arcs du scala Contarini del Bovolo


L'escalier donne accès, par des loggias, aux différents étages du palais qui ne se visite pas ainsi qu'au belvédère qui culmine à 26 mètres et permet de profiter d'une très belle vue sur la ville.

Le Belvédère du palais Contarini del Bevolo


Le panorama couvre une large zone avec une vue sur San Giovanni et Paolo, les dômes et le campanile de la basilique Saint Marc, Santa Maria della Salute, les toits de la ville et les montagnes au loin.

Vue depuis le belvédère du scala del Bovolo

 

 

 

Change your cookie preferences