ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

La Scuola Grande di San Giovanni Evangelista – La confrérie de Saint Jean L'évangéliste

 

La Scuola Grande di San Giovanni Evangelista est située dans le quartier San Polo, à proximité de l'église des Frari et du campo San Polo.

 

Les Scuole étaient des corporations laïques. Les liens des membres pouvaient être professionnels ou non.

 

Cette confrérie était sous le patronage de Saint Jean l'évangéliste et son emblème est l'aigle de Saint Jean.

 

Elle fait partie des plus anciennes Scuole de la ville et avait le statut de Grande, l'une des six de la ville.

 

A partir du XIVème, elle connut une grande renommée après avoir reçu une relique de la Sainte Croix.

 

Malheureusement, la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista n'est ouverte que quelques jours par mois ou pour des expositions temporaires. Pour connaître les dates d'ouverture :

http://www.scuolasangiovanni.it/ le site est accessible en français.

Portail de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista

 

L'accès à la Scuola se fait par un portail renaissance délicatement sculpté de motifs floraux et de pilastres, réalisé par Pietro Lombardo en 1478. L'aigle de Saint Jean figure au sommet de l'arche. De la cour, vous avez accès à la Scuola elle-même et à l'église. Le bâtiment de la Scuola a été construit au XIVème siècle mais a connu de nombreuses modifications ultérieures, essentiellement à l'intérieur.

 

L'aigle de Saint Jean l'Evangéliste

 

Le rez-de-chaussée de la Scuola est occupé par plusieurs salles dont la plus intéressante est celle des Colonnes, d'aspect médiéval. Un magnifique plafond de poutres est soutenu par 5 colonnes dont les chapiteaux sont ornés de bas-reliefs représentant des membres de la Scuola en tenue de confrère.

 

La salle des Colonnes de la Scuola Grande di San Giovanni

 

L'escalier de la Scuola San Giovanni

Vous accédez à l'étage par le très bel escalier réalisé par Mauro Codussi, qui a réalisé un important travail pour donner un aspect majestueux à l'escalier dans un espace réduit.

 

Il a par exemple élargi les marches au fur et à mesure de la montée pour jouer sur la perspective et donner ainsi une impression de grandeur.

 

A l'étage vous trouverez  la salle capitulaire, la salle la plus importante de la confrérie, destinée à accueillir les assemblées générales des membres. Son aménagement actuel date du XVIIIème siècle. Le sol est composé d'un magnifique dallage de marbres blanc, rouge et noir, formant des motifs géométriques.

 

La salle capitulaire de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista

 

Les murs sont ornés de peintures qui ont essentiellement pour thème la vie de Saint Jean. Au-dessus, des fenêtres ovales permettent d'obtenir une excellente luminosité dans la salle.

 

A l'extrémité de la salle est situé l'autel de la confrérie, fait de marbre et orné d'une statue de Saint Jean, écrivant l'évangile. Les peintures du plafond ont pour thème l'apocalypse de Saint Jean.

Autel de Saint Jean

 

L'oratoire de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista

La salle de l'oratoire de la Croix, contient le reliquaire de cristal de roche de la Sainte Croix, objet de culte ayant fait la richesse de la Scuola.

 

Des peintures du XVIIIème siècle sur le thème du Triomphe de la Croix ornent la salle. Les peintures de Gentile Bellini qui figuraient ici à la fin du XVème siècle sont désormais à l'Accadémia.

 

En face de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, vous trouverez l'église consacrée au saint. La décoration est assez riche et contient peintures et sculptures.

 

L'église de San Giovanni Evangelista

 

 

 

Change your cookie preferences