ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

La Scuola Grande di San Rocco – La confrérie de Saint Roch

 

La Scuola Grande di San Rocco est située dans le quartier San Polo, à l'arrière de l'église des Frari.

Les Scuole étaient des corporations laïques. Les liens des membres pouvaient être professionnels ou non.

 

Cette confrérie était sous le patronage de Saint Roch, le saint invoqué lors des épidémies de peste. La Scuola a été fondée en 1478 après une épidémie de peste. La dépouille de saint Roch a été ramenée à Venise en 1485, ce qui valut une grande notoriété à la Scuola. Elle est l'une des Scuole de la ville à avoir le titre de Grande.

 

La Scuola Grande di San Rocco est aujourd'hui la plus connue et la plus visitée de Venise.

 

Le Tintoret a travaillé une grande partie de sa vie pour la réalisation des peintures de la Scuola, dont il était par ailleurs membre. Lorsque la confrérie demanda à plusieurs peintres de leur proposer des projets pour la décoration, le Tintoret présenta une toile achevée au lieu de simples esquisses ! C'est ainsi qu'il remporta le marché et de nombreux travaux lui furent confiés par la suite. La Scuola Grande di San Rocco peut être considérée comme un musée du Tintoret à elle seule !

La façade de la Scuola Grande di San Rocco
Photo Thomas Lok

 

L'extérieur :

 

L'extérieur de la Scuola Grande di San Rocco est particulièrement riche, reflet de l'opulence de la confrérie. Le projet a été confié à Pietro Bon en 1517 puis à Sante Lombardo en 1524 et enfin Scarpagnino en 1527. L'aspect général est de style renaissance mais avec quelques éléments gothiques. Les colonnes rythment la façade et séparent les baies vitrées, elles-mêmes entourées de marbres polychromes.

 

L'intérieur:

 

Au rez-de-chaussée vous trouverez une vaste salle avec un ensemble de peintures du Tintoret, consacrées à la Vierge et à l'enfance du Christ. Il s'agit des dernières peintures réalisées par le Tintoret à la Scuola. Vous y trouverez des scènes classiques telles qu'une Annonciation, l'adoration des Bergers, la fuite en Egypte, le massacre des Innocents, la circoncision, l'Assomption de la Vierge ….

 

La salle du rez-de-chaussée de la Scuola Grande di San Rocco

 

Vous accédez à l'étage par un bel escalier dont la seconde partie est richement décorée de peintures. Sur les murs est évoquée la terrible épidémie de peste de 1630.

 

La grande salle de l'étage supérieur, 44 mètres de long et 17 de large, est splendide, magnifiquement ornée. Les peintures de cette salle ont pour thème l'Ancien et le Nouveau Testament : Moïse faisant jaillir de l'eau d'un roc, le serpent d'airain et le miracle de la manne pour l'Ancien Testament et le Baptême, la Résurrection, l'Ascension, le dernier souper du Christ … pour le Nouveau Testament. Toutes ces toiles sont du Tintoret. Le sol de marbre est lui aussi remarquable.

 

De cette salle vous pouvez rejoindre la salle de l'Albergo. Au plafond, au centre, Saint Roch en gloire entouré de peintures représentant les allégories des différentes Scuole et dans les coins les saisons. Mais la pièce maîtresse de la salle est la Crucifixion qui occupe tout le pan d'un mur, signée par le Tintoret.

La salle supérieure de la Scuola Grande di San Rocco
Photo Josh Noel

 

La Crucifixion du Tintoret

 

 

 

Change your cookie preferences